Sur Rendez-Vous

du lundi au samedi

0472/33.61.10

Contactez-moi maintenant !

Dès la fin du mois de février, l’ensoleillement augmente avec en parallèle la production de KWC solaire.

Nettoyer les panneaux photovoltaïques à la sortie de l’hiver est un bon calcul, pourquoi ?

Les installations photovoltaïques sont soumises aux rudes conditions hivernales. Elles sont soumises à la pollution, aux précipitations, amas de neige, voiles de givre, pollens, poussières etc… Bref, l’arrivée du printemps est une période idéale pour contrôler et procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques.

La baisse du rendement est minimisée. L’entretien optimise la production photovoltaïque d’une installation solaire. Les saletés sont parfois responsables de baisse de rendements importants des panneaux photovoltaïques parfois jusqu'à 15 %. Le sable du Sahara transporté par les vents, la pollution, les poussières, les feuillages, les déjections d’oiseaux, les pollens, la crasse engendrée par le kérosène, la pollution urbaine et industrielle. Tous ces polluants filment la vitre des panneaux et réduisent ainsi l’efficacité de la production d’énergie par les cellules. Le nettoyage permet aussi une inspection visuelle de l’installation afin de repérer les éventuels problèmes.

Pouvons-nous nettoyer nous-même nos panneaux photovoltaïques ?

Oui, bien sûr, en le faisant en toute sécurité, si possible depuis le sol. Il faut utiliser du matériel adapté pour ne pas endommager son installation de production solaire. Il faut nettoyer ses panneaux avec les bons outils.

Le nettoyage de base des panneaux avec une perche télescopique est conseillé pour les grandes surfaces vitrées et les zones difficiles d’accès. Simplement de l’eau idéalement « pure », une éponge gros travaux ou mieux, une brosse adaptée avec une perche passage d’eau, chiffons en microfibre permettent de remettre en état l’installation pour une nouvelle saison de production.

Les panneaux photovoltaïques peuvent atteindre des pics de température de 80 °C à leur surface, en cas de fort ensoleillement. Le port d’équipements de protection individuelle comme des gants, voire harnais et casque est impératif, pour éviter l’accident ou les brulures. Le recours aux services d’un professionnel du nettoyage doit être privilégié si les conditions d’intervention ne sont pas sécurisées.

Nettoyer à l'eau pure des panneaux photovoltaïques ?

Le matériel de nettoyage à l'eau pure des panneaux photovoltaïques c'est une garantie de "non-agression" des matériaux. L’eau pure est exempte de minéraux ce qui la rend suffisamment efficace pour nettoyer. Le lavage à l'eau calcaire laisse un voile blanc sur la vitre après séchage. Ce dépôt calcaire réduit le rendement lumineux et certains rayons du soleil seront réfléchis par la couleur blanche

Faire attention au choc thermique !

Le choc thermique est responsable de la casse des vitres sur certains panneaux photovoltaïques de première génération. Il peut aussi endommager les cellules photovoltaïques de manière irréversible. L’utilisation d’eau froide est déconseillée. En utilisant une eau à température ambiante, on évitera le choc thermique.